toupour le zooh

Trop de désinformation tue

 

 

Trop de désinformation tue

(jeu de mots)

 

 

Je n’ai rien écrit "d'opinions" sur mon blog d’opinions depuis mars 2020 je crois.

La covid 19 n’en est pas directement la cause. J’ai écrit un roman « sous confinement », au jour le jour, sorte de thriller fantastique que j’ai mis au propre 3 jours après la date de péremption dudit.

J’ai peint, beaucoup et régulièrement, et terminé les 14 panneaux de ce que l’appelle « mon » Chemin de croix, sort de fresque (laïque) des tourments et catastrophes auxquels les hommes sont confrontés.

Surtout ? Je n’ai rien écrit sur la Covid 19, tant l’armée de « journalistes » - en fait des animateurs de radio-télévision -et autres experts déversaient beaucoup trop souvent sur le net comme sur les supports de communication traditionnels leurs flux croisés de bavardages, sortes de potion d’inconséquences, d’irrationalités, de contradictions, ...de bêtises en un mot.

Ici et là surnageait, par je ne sais quel mystère, une pensée claire, un avis sensé, un conseil raisonnable ...bientôt emporté, et vite oublié, tant le flot du déraisonnable emportait rapidement le frêle esquif – auquel on aurait pu se raccrocher – vers des eaux agitées ( entre deux publicités) qui l’engloutissaient.

On aurait pu penser que tous ces cerveaux, bien assis, parfois sages, au moins informés et branchés sur les ondes perspicaces des chercheurs, médecins et autres spécialistes, allaient, dans un « brainstorming » (remue-méninges en français) constructif, nous expliquer, dans des termes simples, s’appuyant sur une méthode pédagogique efficace, et bien sûr après un accord consensuel de toutes les parties du dit « brainstorming » (je préfère ici le mot anglais, qui évoque une force façon tellurique de la réflexion) le « qui, quoi, quand, comment, pourquoi et qu’est-ce qu’on fait alors ?», base essentielle d’un message fort à l’adresse des clients (pour les commerçants), des patients ( pour le corps médical) des élèves (pour les enseignants) et des gouvernés (pour les responsables ô combien essentiels en cas de crise des gouvernement, assemblées, commissions et conseils divers.

 

 

 

OR :  RIEN.

 

 

 

Si : des avis contradictoires, des mesures arbitraires, parfois bientôt contredites par ceux-là même qui les avaient décidées, encouragées, voire imposées ; des décisions qui disputaient au déraisonnable ce qui relevait de la simple ignorance ; des interdictions qui s’appuyaient sur des données statistiques fragiles, parfois issues de sondages fantaisistes ou d’enquêtes exotiques ; des luttes de pouvoirs, des querelles d’experts, des condamnations étranges…

La fin de la foi dans l’avis des scientifiques (l’Ordre des médecins et le dés-Ordre de la médecine),

le naufrage de l’autorité politique ( ah ! voir le Président Macron ramer « en même temps » des deux côtés du youyou gouvernemental avec une seule rame !!), le laminage de l’information, réduite, par l’inconséquence de ‘journalistres » formés au métier d’animateurs de club méd et incapables pour la plupart de préparer leurs interviews, rencontres, talk-show et autres tables plus ou moins rondes…

 

 

 

Vous allez me dire :

«  Vu le nombre de vos lecteurs, on aurait pas été à une ânerie près ! »

Si, justement.

À une époque où la bêtise côtoie l’ignorance et la mauvaise foi, il n’est pas utile d’ajouter, à l’ivraie qui germe dans le champ de l’inconséquence, une graine de plus.

Fût-elle « bonne semence » – mais restons modeste – elle serait vite étouffée par l’assaut des plantes parasites.

C’est pourquoi, depuis mars 2020, je n’ai rien écrit* sur mon blog.

 

*sinon, récemment un article sur la mobilisation souhaitable des services sanitaires de l’Armée française.

On est « en guerre » ou pas ?

Et une sorte de dictionnaire de la Covid et un roman, quotidiennement horrifique, écrit au jour le jour et mis au propre 3 jours après le déconfinement : "l'AUTRE 'en creux)"

sur

https://ecritsousconfinement.blogspot.com/

et en un seul dossier sur votre adresse mail à votre demande

jeanmichel.marche@laposte.net

 

 



13/12/2020
0 Poster un commentaire